vendredi 21 septembre 2012

Bon retour P. Piotr Handziuk !

Le P. Piotr Handziuk est de retour à Kinshasa le 18 septembre dernier après son congé en famille en Pologne. Nous lui souhaitons bon retour !

Merci Père Bernhard Schweizer

Mercredi 12 septembre, la Province SVD-Congo a organisé une soirée d'au revoir pour le Fr. Guy Mazola qui part au Généralat, sa nouvelle mission et le P. Bernard Schweizer qui rentre définitivement en Allemagne après 51 ans de vie missionnaire au Congo. La cérémonie a eu lieu dans l'enceinte de la Maison Provinciale. Tous les Confrères présents à Kinshasa ont rehaussé de leur présence à la célébration. La soirée a été bien colorée et animée. 
Nous profitons de cette occasion afin de présenter brièvement le parcours du P. Bernard.
Le P. Bernhard-Josef Schweizer est né  le 24 octobre 1932 à Fellbach-Oeffingen en Allemagne. Il fit ses études primaires à Böbingen et secondaires à Ingolstadt. Il était entré dans la SVD en 1952, l'année où il commença son Noviciat et émit les Premiers Vœux le 1er mai 1954. il poursuit ses études philosophiques à Sainkt Augustin de 1953 à 1955. De 1956 à 1959, il a fait ses études Théologiques à Santo Amaro/Sâo Paolo au Brésil où il émis ses Vœux Perpétuels en 1958 et ordonné Prêtre le 2 août 1959. Nommé pour Congo, il a appris le Français à Grenoble (France) puis à Bruxelles (Lumen Vitae). Il a foulé ses pieds au Congo le 21 septembre 1961. 

Durant son travail missionnaire au Congo, le P. Bernhard-Josef Schweizer a travaillé dans les missions et a assumé des responsabilités ci-après : Misay (1961-1966), Manzasay (1967), Bagata (1967-1968), Fatundu (1968-1969), paroisse Saint Paul/Bandundu-ville (1970 et 1974-1976), paroisse Yezu Kristu Nto-Luzingu (1973), paroisse Notre Dame du Rosaire (1976-1981), Noviciat (1981-1993 et 2003-2006), Praeses de la Maison Provinciale, Supérieur Délégué et Directeur de la pastorale des Vocations (1993-1996), paroisse Saint Félix (1996-2003) et Praeses de la communauté Saint Joseph le travailleur de Ngondi (2007-2012). Il a aussi réalisé beaucoup surtout dans le domaine de l'éducation et de la formation. 

 
"Je remercie la Province SVD-Congo pour l'accueil et je souhaite une bonne évolution pour que l’Église du Congo devienne une Église leader pour l'Afrique Centrale", a-t-il souligné en guise de ses mots de séparation.



Grand merci Père pour le témoignage de vie partagé ensemble durant 51 ans de travail missionnaire. La Province du Congo reste marquer par votre présence et sens de dévouement.

Bye

Propos recueillis par P. Jean Paul Mangenzi

Père Didier Mungilingi

Le P. Didier Mungilingi a annoncé le 13 septembre dernier qu'il était bien arrivé à Zurich (Swisse) et remercie tous les Confrères pour le soutien. De notre part, nous lui souhaitons un bon apostolat !

jeudi 20 septembre 2012

25 ans de vie religieuse du Fr. Fortunat Atitung

Chers Confrères,
Salutations fraternelles. Le lundi 17 septembre, le Fr. Fortunat Atitung nous a rappelés qu'il fêteras ses 25 ans de vie religieuse le 1er octobre prochain. Nous vous demandons de le porter dans vos prières au jour-J.
Fraternellement,
Jean Paul

Visite pastorale à Boma

Le P. Jean Paul Mangenzi a été à Boma dans la Province du Bas-Congo en visite pastorale afin de s'entretenir avec deux candidats du 12 au 16 septembre dernier. Il a aussi à cet effet rencontré Mr l'Abbé Jean-Liévain Responsable Diocésain de la Pastorale des Vocations du Diocèse de Boma. Ils se sont échangés les expériences pastorales.
Bon apostolat !

dimanche 16 septembre 2012

PHOTOS BIBWA

BIBWA : UNE PLACE POUR VOUS

Jeudi 13 septembre 2012, une équipe de 5 confrères ont visité notre ferme de Bibwa. Il s'agit des pères Alojzy Szczeponek, Damien Ifalambanga, Dondion Soriano, Xene Sanchez et Willibrord Kamion.

La porcherie de Bibwa est prometteuse maintenant avec une trentaine des porcs déjà. Le grand problème qui se pose c'est la nourriture pour ces créatures qui ont toujours un "bon appétit".

A côté des porcs, il y a aussi l'élevage des canards qui prend de l'ampleur. Déjà on trouve  là aussi une trentaine des cannes et canards. Il y a aussi 2 cannes et 1 canard d'une race importée du Philippines.
Vue panoramique de nos étangs. Qu'il est beau de voir ceci à vue réelle à partir d'en haut. Les étangs représentent l'activité la plus grande de la ferme.
Une autre activité importante de la ferme Bibwa, c'est le reboisement. On peut se rendre compte du progrès qu'il y a déjà eu dans ce domaine pendant les 3 dernières années. La forêt devient de plus en plus dense et la brousse qui n'avait que des petits arbustes se transforme en forêt; si bien que on peut déjà voir le retour des chenilles par exemple.



Rien n'est perdu à Bibwa. On essaie de s'organiser de sorte qu'il y ait une chaine des productions qui se soutiennent. Par exemple, les porcs mangent les feuilles et fruits qui viennent du jardin et du reboisement. Leurs déchets fertilisent le jardin et les étangs. De même que les déchets des canards fertilisent aussi les étangs. Tous les arbres coupés lors du nettoyage des étangs et des alentours sont utilisés pour produire de la braise.


Qu'il est beau de voir cette  ferme se développer petit à petit!!! Je vous invite à faire un petit tour là-bas si vous en avez l'occasion. Je vous assure que vous reviendrez rafraichi et même inspiré. Bibwa: un lieu pour vous !!!

Père Willibrord Kamion Bhia, SVD