samedi 29 décembre 2012

Studio Ngayime, messe d'action de grâce !

 Le studio Bana Ngayime a organisé une messe d'action de grâce pour clôturer l'année 2012 en beauté. Tous les membres y étaient présents. La messe a commencé dans la soirée présidée par le P. Alfons Müller en compagnie du Père Provincial Willibrord Kamion et du P. Jean Paul Mangenzi.


Dans son homélie, le P. Alfons Müller remercia tous les membres pour le travail réalisé au cours de l'année 2012 et bénit les fruits de chacun entre autres les nouveaux-nés dans le couple des musiciens de Bana Ngayime.

   La messe a été célébrée en rite Congolais et bien animée par la chorale de Bana Ngayime. Beaucoup d'autres personnalités et anciens de Bana Ngayime ont de leur présence en la circonstance.



 Il a aussi rappelé le parcours et a demandé la participation de chacun et de tous dans les chants liturgiques pour la gloire du Seigneur. A la fin de la messe, un repas fraternel a été partagé.



 Il a rappelé aussi leur dernier voyage en Europe où ils ont organisés des spectacles dans son diocèse en Allemagne.
Merci pour ce temps partagé ensemble et bonne année 2013 !

Vous trouverez d'autres information dans les prochains jours sur le site web.



 

vendredi 28 décembre 2012

Frt Pierre-Claver et Fr. Innocent !

Le Frt. Pierre-Claver Lunimbu et le Fr. Innocent Gaphita sont arrivés à Kinshasa, le jeudi matin le 27 décembre. Le premier est venu pour certains achats de la M.C. Tumikia où il fait son stage pastoral. Le second est rentré à Kinshasa après plus ou moins un mois de stage et de repos à l'hôpital Général de Référence de Mosango.

Départ du P. Diacre Sanjay Kullu !

Le P. Diacre Sanjay Kullu est rentré en Inde le mercredi 26 décembre dernier. Notons qu'il a émis ses Vœux Perpétuels le 08 septembre 2012 à Notre Dame d'Afrique/Lemba et il a été ordonné Diacre le 04 novembre 2012 par S.E. Mgr Jean-Gaspard Mudiso, svd (Evêque de Kenge) à la paroisse Saint Félix/Mombele. Le P. Diacre a demandé de se retirer de la vie consacré. Il a quitté le Congo dans la Matinée pour son pays natal, l'Inde. Au nom de toute la Province SVD-Congo, nous lui souhaitons une bonne chance pour sa nouvelle orientation. Nous n'oublierons jamais le temps passé avec nous au Congo.






jeudi 27 décembre 2012

Echange des Voeux

Les Confrères du District de Kinshasa se sont rencontrés au centre Liloba pour les échanges des Vœux de Noël et de Nouvel an 2013 dans la soirée du 26 décembre. Ils ont commencé par la prière des Vêpres, ensuite, ils ont partagé un repas fraternel et ils ont clôturé par le partage des nouvelles des communautés.












mardi 25 décembre 2012

Voyage du Père Provincial à Bandundu

Le Père Provincial a voyagé pour Bandundu afin fêter Noël avec les Confrères de l'intérieur particulièrement ceux de l paroisse Saint Esprit à Kenge.

Décès de l'oncle paternel du P. Bienvenu Mbota

Le P. Bienvenu Mbota a perdu son oncle paternel le 24 décembre dernier de suite d'une maladie. L'oncle a succombé deux semaines passées après l'enterrement de sa mère. C'est-à-dire, la grand-mère du P. Bienvenu Mbota. Nous les recommandons dans vos prières. Que leurs âmes reposent en paix !

lundi 24 décembre 2012

Retour du P. Xene Sanchez

Le P. Xene Sanchez est rentré après une visite de travail en Europe où il était parti pour la rencontre des Coordinateurs zonaux au Généralat. Il a profité de l'occasion pour rencontrer les collaborateurs de Verbum Bible. Il y a été introduit par le P. Francisco Fernandez.

Installation du Curé à Saint Pierre/Kikwit

Le 18 décembre les staffs de CEVB de la paroisse avaient une réunion préparatoire pour l'installation du Curé P. Andrzej Borek. La cérémonie d'installation s'est déroulée le dimanche 23 décembre par S.E. Mgr Marie-Edouard Mununu au cours de la célébration eucharistique. Bon apostolat !


Pastorale des Vocations

Le P. Jean Paul Mangenzi a fait un déplacement pour Kikwit où il a rencontré les aspirants de l'Antenne du District de Ngondi. La visite s'est déroulée du 17 au 20 décembre. Il prévoit un autre voyage à Pointe Noire (Congo-Brazzaville du 03 au 07 janvier 2013) afin de rencontrer les aspirants.


P. Frank Roelants, dix ans après...

Le 14 décembre dernier, les enfants de l'ORPER ont présenté des spectacles à l'occasion des festivités de Noël et de Nouvel an 2013 dans le cadre des activités annuelles. Ils ont à cet effet profité de l'occasion pour commémorer P. Frank Roelants dix ans après sa mort. La soirée était bien colorée et dansante. Beaucoup de personnalités et Confrères ont rehausser leur présence à l'invitation. La cérémonie s'est déroulée à la paroisse Notre Dame de Fatima à Gombe. Un cocktail était offert à la fin de la soirée.

Arrivée du P. Michel Bandowa

Le P. Michel Bandowa est arrivé à Kinshasa le soir du 12 décembre afin d'assister aux obsèques de son père décédé à Kananga. Le lendemain, il a voyagé pour Kananga afin d'assister à l'enterrement de son père. que son âme repose en paix. Père, nos condoléances !

Conseil Provincial élargi

Il s'est tenu du 11 au 14 novembre 2012 le Conseil Provincial élargi. Au premier jour, le Conseil Provincial s'est entretenu avec les Supérieurs des Districts pour l'élaboration du plan d'action pour la Province. Au terme de cette rencontre, 4 points ont été retenus comme priorités de la Province. Au second jour, La deuxième réunion qui a réunie le Conseil Provincial avec la Commission des Affaires Économiques, s'est basée sur le point qui parle des finances. A l'issu de laquelle, le conseil mixte a donné quelques propositions concrètes en vue de la bonne marche du point de vue finances pour la Province. Que les Confrères s'engagent et s'investissent dans le travail missionnaire.

Jubilé du P. Willy Triebel !

Le P. Willy Triebel a célébré ses 50 ans de sacerdoce le 08 septembre à la paroisse Saint Esprit/Kenge. Beaucoup de Confrères sont venus se joindre à lui afin de rendre grâce à Dieu pour tant de merveilles. Tous les districts étaient représentés. Notons aussi la présence des hommes politiques du milieu, ceux qui ont connu le P. Willy Triebel n'ont pas raté l'occasion afin d'y participer. Les chrétiens aussi avaient saisi cette opportunité afin de montrer leur attachement au Père qui a œuvré longtemps à la pastorale dans leur milieu de vie. La journée était bien colorée. Après la messe un repas fraternel a été partagé dans la grande salle. Bonne fête et félicitation, Père Willy.

Réunion de la Commission des Affaires Economiques

La Commission des Affaires Économiques s'est réunie le 04 et 06 décembre dernier à la Maison Provinciale afin de traiter les affaires financières pour la Province. Ils ont profité de cette occasion pour donner des propositions concrètes en vue d'un plan d'action pour la Province aux jours à venir. Ces propositions ont été soumises au Conseil Provincial. Nous croyons que cette rencontre portera du fruit pour le bien de la Province et du Service missionnaire.

Sauvés de justesse

Le 02 décembre, le P. Louis Mudingamene et les Scolastiques de la MAJ (Toussaint Ngungu, Teddy Mbo et Giresse Etung) ont connu un accident sur la Nationale n° 1 à Bita alors qu'ils revenaient de Kenge après avoir assistés aux obsèques de la maman du scolastique Job Nzambizeye. Ils ont été sauvés de justesse par la miséricorde. Les Confrères les avaient acheminés à l'hôpital Saint Joseph pour les soins appropriés. Nous remercions Dieu pour sa protection.

150 ans d'existence de CICM

La Congrégation des Missionnaires de Scheut (Congrégation du Cœur Immaculé de Marie) ont organisé la célébration des 150 ans d'existence. A cette occasion, ils ont aussi célébré leur présence en R.D. Congo. Beaucoup d'activités ont été organisées du 17 novembre au 02 décembre. La clôture de ces évènements a eu lieu au cours d'une messe le 02 décembre 2012 en la Cathédrale Notre Dame du Congo. Ladite messe était présidée par Son Eminence Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya en compagnie d'autres évêques, prêtres, religieux, religieuses et d'autres personnalités tant politiques que civiles. Dans son homélie, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa a loué et encouragé les efforts de cette Congrégation pour l’évangélisation au R.D.Congo. 

Voyage du P. Francisco Fernandez en Europe

Le P. Francisco Fernandez (P. Paco) a voyagé le 29 novembre pour l'Europe afin d'introduire le P. Xene Sanchez auprès des collaborateurs de Verbum Bible. Ce dernier l'a suivi après la rencontre des Coordinateurs zonaux au Généralat. Le P. Francisco Fernandez rentre au Congo le 03 janvier 2013 pour finaliser la remise et reprise. En outre, il a reçu son nouveau pays de mission l'Angola. Merci Père pour le service rendu et bon retour d'avance.

Nomination du P. Sébastien Kiwonghi !

Le 24 novembre, P. Sébastien Kiwonghi a annoncé sa nouvelle nomination qui date du 16 novembre dernier en qualité de Pro-Recteur à l'Institut Supérieur Dom Helder, une institution des Jésuites au Brésil. Il a succédé au Prof. Valdenia Geralda de Carvalho. Nos sincères félicitations !

dimanche 23 décembre 2012

Arrivée du P. Bienvenu Mbota

Le P. Bienvenu Mbota est venu au pays pour son premier congé après trois ans de travail missionnaire au Brésil. Il est arrivé le 18 novembre dans la soirée et il passe son congé en famille à N'djili. Bon retour et bon congé, Père.

Coordination pour l'Apostolat Biblique !

Le 14 novembre 2012, la Coordination pour l'Apostolat Biblique a profité de l'occasion de la présence des confrères venus en retraite et de passage à Kinshasa pour organiser une réunion de la Coordination pour l'Apostolat Biblique élargie avec les coordinateurs de l'apostolat biblique des districts et l'équipe de Verbum Bible. Cette réunion s'est tenue dans l'enceinte de la communauté de la Maison Joseph Freinademetz sous la direction du P. Mathew Thekkeyil. Les membres ont échangé leurs expériences sur l'apostolat biblique dans leurs milieux respectifs. Après la réunion un verre d'amitié a été partagé.

Réunion de la Commission de Formation

La Commission de Formation s'est réunie le 12 novembre dans la matinée à la Maison Saint Arnold Janssen sous la Présidence du P. Valerian D'Souza. Tous les membres de ladite Commission étaient présents, à savoir : P. Willibrord Kamion (Provincial), P. Valerian D'Souza (Président), P. Martin Luzi (Préfet du CFC-Kinshasa), Fr. Albert Kurczab (Préfet des Frères), P. Baudouin Mukabi (Préfet des Scolastiques de la MAJ), P. Nonito Gallego (Directeur de la Propédeutique), P. Jean Paul Mangenzi (Directeur de la Pastorale des Vocations) et P. Bernard Nzuli (Membre extérieur). Au cours de cette réunion, les membres ont partagé les joie et peines dans leurs apostolats respectifs. ils ont aussi tablé sur la situation de la formation dans la Province. Ils proposèrent, pour terminer, quelques Confrères pour la relève dans le domaine de la formation. Un rafraîchissement a été offert à la fin de la réunion.

Messe de requiem en l'honneur du feu P. Joseph Wienke

Le 10 novembre 2012, le P. Hugo Tewes a présidé une messe en l'honneur du feu P. Joseph Wienke mort survenu le 04 novembre en Allemagne en compagnie des Confrères présents à Kinshasa. La célébration eucharistique eut lieu à la communauté du CFC-Kinshasa à 18h00. Dans son homélie, le célébrant principal a retracé brièvement le parcours du défunt et a loué sa persévérance pendant son ministère. Plusieurs chrétiens qui ont connu le P. Joseph étaient aussi présents.  Après la messe, un rafraîchissement était offert. Que son âme repose en paix ! 













































Retraite annuelle 2012 !

La retraite annuelle de cette année a été organisée du 22 au 27 octobre à Ngondi et du 05 au 10 novembre à Mbiti. Beaucoup de Confrères se sont présentés afin de se renouveler spirituellement. Ce fût aussi un temps de recueillement et de repos. A tous et à chacun bon apostolat ! 

Session de Sous-cinq

Il s'est tenu du 30 octobre au 02 novembre 2012 la session de Sous-cinq à la Maison Saint Arnold Janssen à la 15ème rue/Limete. Les Confrères ont répondu positivement au rendez-vous malgré certaines absences. Les conférences ont été organisées au cours de ladite session. Le dernier jour a été consacré à l'excursion à Maluku. Les participants étaient satisfaits pour ce temps de partage et d'échanges d'expériences.
































 

lundi 15 octobre 2012

Arrivée du P. Alex Cinco

Le P. Alex est arrivée ce 12 octobre 2012 après son congé en famille aux Philippines. Bon retour, Père.

La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne



Les travaux de la XIIIème assemblée générale ordinaire du synode des évêques ont été ouverts dimanche 7 octobre 2012 par une messe solennelle du Pape qui a rappelé que le 11 octobre, jour anniversaire des débuts du concile Vatican II,  s’ouvrirait aussi l’Année de la foi.
Le thème du synode est : « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ».
Le Pape a tiré des lectures liturgiques du jour la méditation qui évoque l’invitation de saint Paul à fixer toujours son regard sur le Christ « couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort » (He 2,9). « La Parole de Dieu, a-t-il dit, nous place devant le Crucifié glorieux, de sorte que toute notre vie, et particulièrement les travaux de cette assise synodale, se déroulent en sa présence et dans la lumière de son mystère. L’évangélisation, en tout temps et en tout lieu, a toujours comme point central et d’arrivée Jésus, le Christ, le Fils de Dieu (cf. Mc 1, 1) ; et le Crucifié est le signe distinctif par excellence de celui qui annonce l’Évangile ». 
Nous ne profiterons vraiment du synode et de l’Année de la foi, nous ne ferons vraiment de « nouvelle évangélisation » que si c’est le Crucifié qui est mis au centre et non notre personne, nous-mêmes.
Mais qu’est-ce que la nouvelle évangélisation ? C’est précisément quand tout le monde en parle qu’il faut encore une fois clarifier de quoi il s’agit, pour éviter qu’elle ne se réduise à un slogan. Tout d’abord, rappelle Benoît XVI, « l’Eglise existe pour évangéliser ».  C’est son but. Et l’histoire de l’évangélisation abonde de pages extraordinaires.
Le synode est consacré à la nouvelle évangélisation, mais « évidemment, cette orientation particulière ne doit diminuer ni l’élan missionnaire au sens propre, ni l’activité ordinaire d’évangélisation dans nos communautés chrétiennes. En effet, les trois aspects de l’unique réalité de l’évangélisation se complètent et se fécondent réciproquement ».
Et le 7 octobre 2012, après avoir proclamé Hildegarde docteur de l’Eglise, le pape a réaffirmé que par contraste le regard tourné vers la splendeur de la sainteté «  nous pousse à considérer avec humilité la fragilité de tant de chrétiens, ou plutôt leur péché – personnel et communautaire – qui représente un grand obstacle pour l’évangélisation, et à reconnaître la force de Dieu qui, dans la foi, rencontre la faiblesse humaine ».
Il est finalement là le cœur de la nouvelle évangélisation, celui de l’Année de la foi, du synode : « on ne peut pas parler de la nouvelle évangélisation sans une disposition sincère de conversion. Se laisser réconcilier avec Dieu et avec le prochain (cf. 2 Co 5, 20) est la voie royale pour la nouvelle évangélisation ».
Voici en quelques mots l'objectif du synode des évêques tel que présenté par S.S. Benoît XVI.

Session d'internoviciat à Ngondi

Le PP a voyagé pour Ngondi , le 10 octobre dernier, où il anime une session d'internoviciat au Centre Sychar.
Bonne session

Défense du mémoire de Licence du P. Michel Bandowa


Juste un petit mot pour vous faire signe que, le vendredi 05 octobre dernier, le P. Michel Bandowa a défendu son mémoire de Licence autour du thème : "Radio-drame et Bible. Pour une narrative radiophonique dans le contexte africain de communication orale". Après débat et discussion devant un jury et en présence d’un petit groupe d’amis, le titre de licencié en Sciences de la communication lui avait été décerné, avec mention «massimo con lode». Il en a publié sur son blog (http://www.bresto.wordpress.com/)un petit article avec le résumé de ce travail scientifique où il parle entre autres d’«EmiBib-Vb». Vous y trouverez en bas de page quelques photos illustratives de l’événement.
Entre-temps, il a déjà commencé l’école de doctorat dans la même Université.

 

Félicitation !